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NON AU HARCÈLEMENT !
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement
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QU'EST CE QUE LE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES?
Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.) destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.
Avec le développement des nouvelles technologies et de réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les conséquences du harcèlement en milieux scolaire peuvent être grave et multiples.
Ci-dessous vous trouverez le lien de l'éducation nationale qui vous en parle:
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361
MON ENFANT EST VICTIME DE HARCÈLEMENT
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales, morales, physiques et des vols, il est victime de harcèlement.
Lorsque ces memes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par sms, messagerie ou par couriel, on parle de cyberharcèlement.
Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux!
voici le lien : comment agir pour que cette violence ne touche plus votre enfant ou d'autres enfants
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/mon-enfant-est-victime-de-harcelement-323014
POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT A L’ÉCOLE
La prévention et la lutte contre le harcèlement entre les élèves est l'une des priorités du ministère.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école : elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
lien : politique de lutte contre le harcèlement
Et si on parlait des conflits? Comment aider nos enfants à les résoudre.
Voici un sujet que nous allons essayer de développer, tant il est important. Se disputer, se mettre en colère, cela fait partie de la vie quotidienne d'un enfant.
Apprendre à nos enfants à surmonter et régler ces conflits qu'ils rencontrent très souvent, c'est leur donner de précieux atouts pour développer des relations plus sereines avec les autres.
En attendant d'y consacrer quelques lignes, nous vous partageons ci-dessous une affichette que nous a transmise une mère d'élève de l'école. Merci à elle !
Et voici ci-dessous la même affichette à télécharger et colorier, offerte par le site https://institutpacifique.com/
Apprendre ses leçons… Pas si facile ! Alors voici quelques conseils pour t’aider :
La recette d’une bonne mémorisation demande de bons ingrédients.
1 - Une bonne COMPREHENSION
En tout premier, est-ce que tu as bien COMPRIS ta leçon ?
Parce que si tu n’as pas compris, ce sera très difficile d’apprendre.
Le contraire est aussi vrai : une fois que tu as compris la leçon, tu l’as déjà un peu apprise sans t’en rendre compte.
Pour vérifier si tu as bien compris, tu peux essayer de l’expliquer à quelqu’un d’autre sans regarder ton cahier. Si tu y arrives, c’est gagné !
2 - De l’ECLAT
Pour bien te souvenir de ta leçon, tu peux utiliser plein d’astuces pour la rendre très VIVANTE.
Tu peux utiliser des IMAGES dans ta tête, ou même te faire un petit film en fermant les yeux, pour une leçon d’histoire par exemple. Si tu préfères, tu peux aussi faire des dessins sur ton cahier de brouillon, comme pour cette leçon :
Si tu as besoin de bouger, tu peux aussi jouer une scène, mimer une leçon, inventer une chanson, faire un petit spectacle devant les autres...
3 - Des LIENS
Si tu veux être sûr de bien te souvenir de ta leçon, il faut que tu ACCROCHES l’information que tu apprends, à ce que tu connais déjà.
Sinon, l’information va s’envoler comme ce ballon !
Tu peux te poser des questions en lisant ta leçon :
- A quoi ça ressemble ? Est-ce que j’ai déjà appris des choses sur le même thème ?
- Qu’est-ce qui s’est passé avant ? Pourquoi, comment ? Quelle est la suite de la leçon ?
- Où cela se passe-t-il ? Quand cela se passe-t-il ?
Tu peux aussi faire un petit schéma qui fait tous ces liens, comme celui-ci :
Et après, une fois qu’on a utilisé tous les ingrédients ?
Si tu veux être sûr que ta leçon soit bien dans ta tête, il faut que tu recherches l’information dans tes souvenirs, sans regarder ton cahier.
Si tu ne la retrouves pas, c’est qu’elle n’est pas encore bien enregistrée.
Ce n'est pas grave !
Quand tu vas rechercher l’information qui te manque, surtout si tu sais ce qu’il te manque, ce sera comme une petite pièce de puzzle qui te manquait. Tu pourras la placer bien comme il faut, et tu la retrouveras plus facilement après.
Est-ce qu’il faut répéter ses leçons ?
Oui bien sûr, quand tu répètes une information, elle a plus de chances de rester dans ta mémoire.Mais répéter, cela ne veut pas dire qu’il faut lire dix fois sa leçon sans y faire attention, ou alors la copier 10 fois.
C’est important de répéter si l’on a d’abord interrogé son petit « moteur de recherche » interne !
Avant d’aller relire ma leçon, je m’interroge d’abord pour savoir ce que j’ai retenu. Après seulement, c’est intéressant d’aller relire sa leçon, en particulier les passages qui nous manquaient.
Et pour mémoriser l’orthographe d’un mot difficile ?
Tu peux regarder cette vidéo très intéressante, qui a été faite par Alain Sotto : https://www.youtube.com/watch?v=aEYD_72cZ4Y
Il existe encore bien d'autres astuces, n'hésite pas à aller les chercher...
ou bien les inventer ; )
Dans la cour, je jette... mes papiers à la poubelle !
Si tu as envie de jouer et retrouver tes amis dans une cour propre et accueillante, nous conseillons un geste tout simple : n’oublie pas de jeter tes papiers à la poubelle !
Sinon ta cour pourrait vite ressembler à ça :
Petit jeu
Cherche et compte toutes les poubelles qui se trouvent dans ta cour d'école :
Rien que d’ici, j’en vois déjà au moins trois ! C’est bien suffisant pour jeter tous tes papiers ; )
Et si tu t'amusais à essayer de viser juste pour mettre le papier dans le panier ? A condition bien sûr d'aller le ramasser si tu as raté ton tir !!
Et pour nous les parents :
Savez-vous que nos enfants n'ont pas le réflexe d'aller jeter leurs papiers à la poubelle ? A la fin du goûter, les enseignants nous disent que la cour est jonchée de papiers d'emballage...
C'est un geste pourtant tout simple, qui change beaucoup de choses.
Une des pistes est peut-être de mettre moins d’emballages dans leurs goûters ; )
N'hésitons pas à en parler avec nos enfants à la maison, c’est un sujet important.
Voici ce que nous pouvons leur montrer :
Pour les enfants, comment garder son école propre :
https://fr.wikihow.com/garder-son-%C3%A9cole-propre
Une vidéo qui parle du problème des déchets :
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-zero-dechet
Crédits et images utilisés dans cet article :
- Wikihow : comment garder son école propre
https://fr.wikihow.com/garder-son-%C3%A9cole-propre
- Dossier « Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner ! » du ministère de l’environnement de Wallonie : une mine d’or d’activités pour sensibiliser les enfants aux déchets.
http://environnement.wallonie.be/publi/dechets_ecole/moinsDeDechets.pdf
- L’image du jeune garçon faisant du Kung Fu vient du site de la ville de Charly-sur-Marne.
https://communaute-charlysurmarne.fr/